Les évangiles

Deux des Évangiles évoquent la naissance de Jésus.

 

Dans l’Évangile selon Luc, L’Empereur Auguste a ordonné un recensement « de toute la terre » ( l’Empire romain et ses dépendances). Joseph, un descendant du roi David, et son épouse Marie voyagent de Nazareth en Galilée jusqu’à la ville ancestrale, Bethléem. Marie y donne naissance à Jésus. Faute de place dans la « salle commune », elle le place dans une mangeoire. Alertés par des anges, des bergers des alentours se rendent auprès du nouveau-né.

Crèche des Philippines

Crèche en carton fabriquée aux Philippines,

Dans l’Évangile selon Matthieu, Jésus naît à Bethléem. Il reçoit ensuite la visite de mages venus d’Orient. Guidés par une étoile, ils sont venus adorer le nouveau roi des Juifs. Hérode, le roi installé par les Romains. fera massacrer les enfants mâles de Bethléem. Joseph, Marie et Jésus, qui ont fuit en Égypte, s’établiront plus tard à Nazareth.

 

Deux récits différents donc, incomplets pris séparément, mais qui se complètent. Nous avons donc la Sainte Famille, la mangeoire, les bergers, les anges, les mages, l’étoile. Mais… où sont donc l’étable et les animaux? Les évangiles ne les mentionnent pas. Comment sont-ils donc apparus dans la représentation que l’on s’est faite de la naissance de Jésus au cours des âges?
HAUT

Les autres sources bibliques

La Bible ne contient pas d’autres récit de la Nativité. Les chrétiens ont vu dans divers passages des écrits des prophètes juifs une annonce de la naissance de Jésus. Notamment, Michée présente Bethléem comme le lieu de naissance de celui « qui doit gouverner sur Israël [et dont les] origines remontent aux temps anciens. » (Michée 5, 2). Isaïe parle d’une grande lumière et il s’exclame « Un enfant nous est né, un fils nous est donné. » (Isaïe 9, 5). Cette lumière sera l’étoile qui guide les mages.

 

La tradition et les descriptions de la Nativité ajouteront ces textes et d’autres de la Bible aux récits de Luc et Mathieu. Ainsi les rois porteurs de présents du Psaume 72 deviennent les mages de Mathieu.
HAUT

Les apocryphes

Les apo-quoi? APOCRYPHES. Il s’agit de textes juifs et chrétiens qui n’ont pas été retenus lorsque le contenu de la Bible chrétienne a été fixé. Je vous épargnerai les interprétations de ce qui est canonique ou apocryphe.. Il suffit de mentionner que plusieurs « évangiles » ont été écrits dans les premiers siècles de l’Église au sujet de la vie de Jésus, Les églises chrétiennes ne les ont pas retenus comme canoniques. Ils contiennent toutefois certains éléments de l’image traditionnelle de la Nativité. Où est-ce la tradition qui s’est glissée dans la rédaction des apocryphes?

Un des apocryphes, le Protoévangile de Jacques, mentionne une grotte comme lieu de la naissance de Jésus. Les apocryphes ont également donné l’image d’un Joseph âgé, et les deux animaux des crèches classiques, le bœuf et l’âne.

Bœuf et âne

Bœuf et âne (santons de Charlevoix)

Pour en savoir plus

Pour les textes bibliques, je vous réfère à la traduction liturgique (catholique).

 

Sur Wikipédia, deux articles , sur les apocryphes et le Protoévangile de Jacques.

 

Le site Web du musée Glencairn, en Pennsylvanie, contient une très bonne présentation des sources et des principaux personnages de l’histoire de la Nativité (en anglais).
HAUT